Finalité

Issu de « l’Action populaire » créée en 1903, le Centre de Recherche et d’Action Sociales (Ceras) est une institution de la Compagnie de Jésus en France, de qui il reçoit sa mission : discerner les exigences sociales de l’Évangile aujourd’hui. Composée de jésuites et de laïcs, l’équipe du Ceras cherche, en collaborant avec tous ceux qui, chrétiens ou non, portent un vrai souci de justice sociale, à promouvoir un vivre ensemble fondé sur le respect de la dignité des personnes, la recherche du bien commun, l’attention portée aux plus fragiles et le respect de la Création.

Pour cela, le Ceras se réfère aux éléments de discernement éthique et théologique de la tradition chrétienne, et notamment à l’enseignement social de l’Église catholique, qu’il contribue à faire connaître tant dans ses textes que dans sa mise en œuvre

Moyens

Le Ceras accompagne des acteurs engagés sur divers terrains (sociaux, politiques, économiques, associatifs, caritatifs, etc.), en les aidant à relire leur action et à élaborer leur position dans le débat public. Il cherche avec eux à comprendre les enjeux des débats en cours et les aide à faire connaître leurs actions pour mobiliser d’autres acteurs. Il enracine ainsi ses propres prises de position publiques.

Le Ceras contribue à structurer le débat public sur les questions dont les enjeux lui semblent fondamentaux. Il donne pour cela la parole aux différentes parties prenantes, sélectionne des chercheurs pertinents, apporte des éléments de discernement pour prendre position et ouvrir des perspectives d’action. La Revue Projet et les sites associés sont les vecteurs essentiels de ce débat.

Le Ceras organise des actions de formation en direction de divers publics : acteurs sociaux, mouvements ou services d’Église, citoyens désireux d’approfondir les questions sociales. Il le fait par sa session annuelle, organisée avec divers partenaires sur un thème d’actualité, et par la collaboration avec le Centre Sèvres et son département d’éthique publique, les Semaines sociales de France, Chrétiens en Forum, l’association « La Politique une bonne nouvelle », etc.

Manière de procéder

Dans ses actions d’accompagnement, de publication, de formation et de recherche, le Ceras garde le souci de toujours croiser les analyses des experts et les expériences des acteurs de terrain. Son implantation dans la Seine-Saint-Denis lui permet de décrypter plus concrètement de nouvelles formes de la question sociale.

Soucieux de toujours relier les évolutions sociales locales au contexte mondial, le Ceras tire profit de son appartenance au réseau des centres jésuites « foi et justice » présents dans plus de 50 pays du monde. Il noue des liens privilégiés avec certains d’entre eux, notamment en Afrique francophone et en Europe.

Texte approuvé en Assemblée Générale, le 4 mai 2011