La fabrique de la doctrine sociale

 

Comment la pensée sociale chrétienne s'élabore-t-elle, croisant tradition de l'Eglise, recherche philosophique, questionnement théologique, analyse sociologique et économique, expériences sociales, pratiques communautaires ?
Car la doctrine sociale de l’Eglise (site lancé officiellement le  8 mars 2012) ne tombe pas du ciel. Les grandes encycliques sociales qui ont jalonné le XXe siècle ont recueilli les fruits des travaux menés un peu partout par des chrétiens réfléchissant aux nouveaux défis posés par les évolutions de la société et par les événements politiques mondiaux.
Peut-on, aujourd’hui, repérer les lieux, les personnes, les groupes où germent les éléments d’une réflexion chrétienne sur des thèmes qui pourraient un jour– proche ou lointain – faire l’objet d’une encyclique sociale ?  C'est ce que propose chaque trimestre le Ceras, en partenariat avec laLettre des Semaines sociales de France .

Le Ceras, en la personne de Bertrand Cassaigne, a participé à l'organisation de débats, à l'initiative de Chrétiens en forum. Bertrand Hériard participe au comité théologique du rassemblement Diaconia 2013 (il a préparé une note sur " Diaconie et politique " et est intervenu au colloque Rhodain sur " Charité et solidarité "...)
Vous trouverez aussi dans cette rubrique diverses analyses et réflexions liées aux interrogations que posent aux chrétiens événements  politiques et évolutions sociales de ce temps.

À ce sujet voir le site du Ceras : la doctrine sociale de l'Église catholique